Sorti le 18 janvier 2023, Brillantes a rencontré le meilleur des publics : engagé, humaniste et combatif. Beaucoup de femmes mais pas seulement. Des ouvrières et ouvrières mais pas seulement. Nous avons parlé et refait le monde qui en a bien besoin. Grâce à ces rencontres, et toutes ces émotions partagées avec mon équipe et les comédiennes et comédiens du film, nous avons le sentiment d’avoir apporté une graine de cinéma dans la révolte sociale.
Mais Brillantes n’a pas fini d’aller à la rencontre des autres. En mai, en plus d’être projeté à Nevers (le 4) et Saint-Gervais (le 11), il part en Espagne, à Bilbao le 25 mai pour rejoindre la Caravane du Between Women Filmmakers et le 1er juin, retour à la source et pas n’importe laquelle : Vierzon où le film a obtenu l’an dernier le prix du public 2022 au Festival du Film de Demain.
Merci aux exploitants et programmateurs qui ont cru en Brillantes, aux spectateurs qui ont témoigné et aux critiques qui ont vu le film sensible et engagé que nous avons fait avec toute l’équipe.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueilli durant ces derniers mois à Vierzon, La Ciotat, Aix-les-Bains, Arras, Mâcon, Beaurepaire, Charmoilles, Carmaux, Muret, Cannes, Royan, ADP/Roissy, Martigues, Port Leucate, Agde, Canet en Roussillon, Langres, Avallon, Étampes, Semur-en-Auxois, Valenciennes, Nannay, Pontault-Combault, l’Apollo, Mèze, Rennes, Aigues-Mortes , Six-four-les-plages, Argenteuil , Lormes, Paris, Clichy-la-garenne, Montceau-les-mines
Mais aussi Female Filmmaker Festival de Berlin où « Bright women » a remporté le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation.